Que nous apprennent les plus belles erreurs de décision?
La plupart des erreurs de décision s'expliquent par des défauts inhérents au processus de décision lui-même. Comment prendre conscience des pièges qui guettent le décideur et comment les éviter?
Le 1er janvier 2000, la ville de Londres et le gouvernement britannique ont inauguré une exposition technologique futuriste, le Millenium Dome. Un an plus tard, l'échec était patent : critiques sur la qualité du contenu, dérive des coûts, fréquentation très inférieure aux prévisions. Comme il arrive souvent lors de telles débâcles, la responsabilité a été rejetée sur l'incompétence des personnes chargées de l'organisation, la mauvaise fiabilité des prévisions, voire l'attitude négative du public et de certains médias opposés au projet.
Why Decisions Fail récuse cette recherche systématique de boucs émissaires. S'appuyant sur l'étude de décisions désastreuses comme celle-ci, ce livre attire notre attention sur un point crucial : la plupart des catastrophes sont dues à un mauvais processus de prise de décision, plus qu'à des circonstances défavorables. L'auteur a mené pendant près de vingt ans une analyse approfondie de plus de 400 décisions importantes prises dans les domaines économiques, politiques ou sociaux. Il nous invite à prendre conscience des pièges qui guettent le décideur, et nous conseille sur l'art de les éviter.
Parmi les enseignements les plus utiles de ce livre, nous avons retenu trois idées forces :
- Sachez résister aux pressions qui poussent à prendre une décision trop rapide.
- Organisez une véritable concertation entre tous les acteurs concernés par la décision.
- Veillez à exploiter avec objectivité les données dont vous disposez.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner