Réorganiser le marketing
L'évolution des marchés remet en cause l'organisation marketing traditionnelle. Comment assurer une meilleure coordination de tous ceux qui sont au contact des clients?
• Pourquoi faut-il remettre en cause l’organisation traditionnelle du marketing ?
Généralement, les entreprises répartissent les tâches de marketing entre 3 activités qui sont le marketing produits, la vente et les services aux clients. Le développement d’expertises fonctionnelles propres à chacun de ces pôles a créé un cloisonnement. Qui devient de moins en moins compatible avec les exigences des marchés.
• Comment mettre en place un marketing concourant ?
Pour mettre en place un marketing concourant, une entreprise doit :
- Mettre en place une structure qui coordonne les activités de marketing produits, de vente et de services aux clients.
- Confier la gestion des clients stratégiques à cette équipe de coordination marketing.
- Développer un système d’information marketing commun. Celui-ci doit se substituer aux systèmes autonomes mis en place dans chaque département.
- Créer une culture commune à tous les services marketing. Et jouer pour cela sur la gestion des carrières, le système de rémunération et la formation.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
L’ère du marketing d’influence
Face à l’érosion du discours publicitaire, certaines marques font appel à des influenceurs pour capter l’attention et la sympathie des internautes. Comment mettre en place une stratégie de marketing d’influence efficace ?
L’art de créer des moments mémorables
Qu’est-ce qui rend certains moments plus mémorables que d’autres ? Découvrez les mécanismes cognitifs qui expliquent ces instants spéciaux : vous pourrez ainsi les orchestrer pour vos clients et vos collaborateurs.
La nouvelle ère du marketing analytique
Les bouleversements technologiques récents ont bouleversé les méthodes de création de valeur dans l’entreprise. Quelles sont les opportunités de croissance ouvertes par le marketing analytique, et comment s’organiser pour réussir cette transition ?