Remobiliser ses équipes après une restructuration
Comment remobiliser ses équipes à l'issue d'une fusion ou d'une restructuration? Si le choc psychologique est inévitable, les dirigeants disposent de leviers pour aider les salariés à tourner la page.
Quelle entreprise aujourd'hui ne connaît pas un jour une fusion ou une réduction d'effectifs ? De telles restructurations sont fortement perturbatrices pour les salariés. Stress, démotivation et perte de confiance dans le management en sont des symptômes typiques.
Charging Back Up the Hill ne prétend pas fournir de recettes pour s'en prémunir. L'auteur montre en effet à quel point il est difficile d'éviter ces perturbations. En revanche, il souligne l'importance de les gérer – plutôt que simplement les subir. Il propose ainsi plusieurs pistes pour remobiliser ses salariés après une transition difficile. Parmi ses nombreux conseils, nous avons retenu les messages clés suivants :
- Aidez vos collaborateurs à "faire leur deuil" de la situation antérieure. Cela requiert à la fois de l'empathie et des efforts d'explication.
- Donnez-leur l'impulsion nécessaire pour se tourner vers l'avenir : proposez une vision motivante et favorisez la prise d'initiatives.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Faire face à un retournement soudain de marché
Crise économique, scandales éthiques, ruptures concurrentielles ou technologiques… Comment adapter ses comportements pour faire face à un retournement soudain de marché?