Gestion du temps
Apprivoiser la procrastination
Avoir tendance à remettre au lendemain ce que l’on pourrait faire le jour-même est un mécanisme naturel de gestion des émotions. Plutôt que de lutter contre cette tentation, comment la canaliser, voire en tirer parti ?
Aiguiser sa concentration
Nos environnements de travail sont peu propices à la concentration. À l’époque des espaces collaboratifs et des nouvelles technologies, comment rester maître de son attention et préserver sa productivité personnelle ?
Améliorer sa productivité personnelle
Paradoxalement, la productivité des organisations a baissé ces dernières années. Ainsi, notre tendance à confondre être occupé et être productif nous fait perdre 25 à 40 % de notre temps de travail. Comment retrouver ces heures perdues ?
Coopérer… mais pas trop !
Dans un monde du travail qui valorise le travail collaboratif, se concentrer est devenu une gageure. C’est pourtant un facteur de productivité et de bien-être. Comment redonner à chacun la possibilité de disposer de vraies plages de concentration ?
L’attention, clé de la performance
Mieux gérer son temps n’est pas le seul moyen de gagner en efficacité. La capacité d’attention et de concentration a aussi un impact majeur sur la performance. Comment développer cette capacité d'attention ?
Dépasser l’opposition vie privée / vie professionnelle
L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est souvent difficile à maintenir. Mais la question est-elle bien posée ? En actant le fait que ces deux domaines s'entremêlent constamment, peut-on dépasser cette opposition et trouver une autre forme d’équilibre ?
Sortir de la fatalité du manque de temps
Courir toujours plus vite semble être le lot commun. Quelle est la part de perception et de réalité dans ce sentiment de surcharge permanente ? Comment alléger son emploi du temps des contraintes que l’on s’inflige soi-même ?
Maîtriser son temps
Dans une époque de course contre la montre permanente, comment reprendre le contrôle de son emploi du temps? Et si la solution était d'apprendre à en faire moins… pour réussir l'essentiel?