Se démarquer par son identité d’entreprise
Pour se différencier sur des marchés saturés, le projet, les convictions et la culture de l'entreprise comptent de plus en plus. Comment les mettre en avant de façon à la fois séduisante et crédible ?
Disposer d’une identité forte est un atout pour l’entreprise. Cela permet de donner à son offre une personnalité qui la démarque de la concurrence – au-delà des seules caractéristiques des produits, que les clients n’ont pas toujours le temps ou la capacité de comparer. Ancrer son action dans une histoire, des convictions et une façon d’être originale aide ainsi à conquérir et fidéliser les clients qui se reconnaissent dans les valeurs incarnées par l’entreprise. C‘est aussi un atout majeur pour recruter des talents qui veulent s’engager aux côtés d’entreprises porteuses de valeurs et de projets dont ils sont fiers.
Comment créer ou renforcer une telle identité ? Et comment la communiquer de façon crédible ? Jusqu’à récemment, cette responsabilité était confiée aux départements communication, marketing et RH, chargés d’orchestrer les discours de la marque commerciale et employeur. Mais les réseaux sociaux changent la donne. L’entreprise doit aussi tenir compte d’un climat de défiance envers la communication institutionnelle, nourri par les révélations de pratiques douteuses d’entreprises se réclamant d’une forte éthique. Consommateurs et salariés ne sont plus prêts à croire les entreprises sur parole.
Il est donc devenu essentiel de soigner l’authenticité de l’identité que l’on cherche à promouvoir et de faciliter sa communication décentralisée :
- Veillez avant tout à la cohérence entre les actes et les paroles : pratiques de management et choix opérationnels doivent refléter l’identité dont vous vous réclamez.
- Évitez de peindre un tableau trop idéal de l’entreprise. Reconnaissez plutôt qu’assumer au quotidien vos convictions n’est pas toujours facile. Le discours n’en sera que plus convaincant.
- Faites en sorte que vos collaborateurs deviennent les relais spontanés de vos convictions et projets.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Faire évoluer sa culture : une approche pragmatique
Faire évoluer la culture d’entreprise est l’une des principales difficultés pour mener à bien des transformations stratégiques. Et si l’on s’appuyait sur l’existant plutôt que d’entrer dans une logique de rupture ?