S'affirmer comme un leader éthique
Pour répondre à l'exigence croissante de moralité, les managers doivent non seulement développer leur propre intelligence morale, mais aussi être capables d'influencer le comportement de leurs équipes.
La moralité est un enjeu qui fait l'objet d'une attention croissante dans le monde de l'entreprise. C'est particulièrement le cas aux Etats-Unis, où les récents scandales tels que celui d'Enron ont régulièrement porté à la Une des journaux des histoires de dirigeants peu scrupuleux. Mais au-delà de ces épisodes d'actualité, on assiste dans le monde entier à une exigence croissante à l'égard des entreprises en matière d'éthique - que se soit de la part de l'opinion publique, des investisseurs, des consommateurs, des régulateurs, des instances judiciaires, etc.
Or la moralité de l'entreprise ne concerne pas seulement quelques décisions critiques de direction générale. Chaque manager ou dirigeant est quotidiennement confronté à des dilemmes d'ordre éthique. Certes, la majorité des individus a tendance à vouloir "bien" se comporter. Mais dans un environnement professionnel toujours plus tendu, soumis à des pressions contradictoires, adopter en permanence un comportement conforme à l'éthique n'est pas toujours simple.
Les publications que nous avons rassemblées sur ce sujet invitent à prendre du recul sur la notion de moralité. Les messages suivants nous ont paru les plus pertinents :
- Définissez et affinez en permanence votre code de valeurs personnel, et efforcez-vous de traduire ces valeurs dans vos comportements.
- Ne vous contentez pas de savoir que vous vous comportez moralement : faites preuve d'exemplarité, et pour cela, soignez votre réputation.
- Prenez à cœur votre rôle de garant de la moralité de vos collaborateurs.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Du leader héroïque au leader authentique
L’observation des leaders qui réussissent durablement montre une réalité bien différente de la figure fantasmée du héros conquérant. Comment prendre conscience de cet écart entre fantasme et réalité pour développer ses qualités de leader ?
Les cas de conscience au cœur du management
Comment trancher entre plusieurs options dont aucune ne ressort clairement comme étant la meilleure ? Ces dilemmes nous mettent en face de nous-mêmes : Qu'est-ce qui est le plus important pour nous ? Que privilégions-nous ? Que montrons-nous de nous-mêmes aux autres ?