L'éthique au quotidien
Comment résoudre les dilemmes éthiques du quotidien? En s'appuyant sur une grande lucidité, une clarification de ses valeurs et une grande rigueur dans ses processus de décision.
D'après une étude menée en 2006 par Zogby International auprès de 8000 adultes aux Etats-Unis, 97 % des personnes interrogées se considéraient dignes de confiance. Mais 75 % seulement considéraient que leur entourage était digne de confiance ! Un signe que nous sommes plus exigeants vis-à-vis des autres que de nous-mêmes ? Pas seulement. Si la majorité des individus s'efforcent globalement de "bien faire", il est très difficile de résister à la tentation des petites compromissions du quotidien, apparemment anodines mais qui créent une brèche de confiance chez les autres.
De fait, il ne suffit pas d'adhérer sincèrement à certaines valeurs pour réussir à s'y conformer en permanence. Le quotidien d'un manager, en particulier, est truffé de dilemmes qui mettent à mal ses certitudes. La volonté de transparence tient-elle lorsque communiquer la vérité risque de miner inutilement le moral des équipes ? Être pleinement à l'écoute est-il toujours possible face aux exigences de performance ? Un petit mensonge n'est-il pas parfois la meilleure façon d'avancer rapidement ? Etc.
Pour garder le cap que l'on souhaite tenir face à ces contraintes, les publications sélectionnées recommandent une grande discipline dans ses méthodes de décision :
- Imposez-vous de réfléchir aux questions éthiques avec précision et lucidité.
- Clarifiez votre code de valeurs personnel, et affinez-le avec l'expérience.
- Ne décidez pas trop vite : validez systématiquement vos décisions en fonction d'un filtre éthique.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Les cas de conscience au cœur du management
Comment trancher entre plusieurs options dont aucune ne ressort clairement comme étant la meilleure ? Ces dilemmes nous mettent en face de nous-mêmes : Qu'est-ce qui est le plus important pour nous ? Que privilégions-nous ? Que montrons-nous de nous-mêmes aux autres ?