Se préparer à conquérir les marchés de demain
Certaines entreprises se préparent des dizaines d'années à l'avance à conquérir des marchés de demain. Quelle est leur démarche pour élaborer leur vision des marchés du futur et s'y positionner?
• En quoi la compétition pour les marchés futurs diffère-t-elle de celle pour les marchés existants ?
La compétition pour le futur consiste à acquérir les compétences qui permettront de dominer le marché lorsqu’il émergera. Les entreprises qui y participent se livrent des batailles pour des marchés encore inexistants. Elles cherchent à acquérir des “parts d’opportunité de marché”.
• Quels sont les leviers stratégiques de la compétition pour le futur ?
- Une volonté affichée de transformer son industrie.
- La définition d’une architecture stratégique. Elle indique les grandes étapes à suivre pour transformer son industrie.
- Le développement de compétences clés. Il existe de nombreuses façon de les acquérir. On remarque que les entreprises qui partent à la conquête du futur utilisent fréquemment les alliances et les produits ou services plates-formes.
- Le Marketing Expéditionnaire.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Collaborer avec des robots : enjeux éthiques et humains
Adoptées par un nombre croissant d’entreprises, les solutions d’intelligence artificielle posent des questions éthiques et sociales encore en grande partie irrésolues. Quels sont les enjeux auxquels se préparer ?
Préparer l’avenir en regardant le présent autrement
La prospective est aujourd’hui indispensable pour répondre à des changements technologiques toujours plus rapides. Encore faut-il être capable de se projeter lucidement dans l’avenir… Comment se doter d’un véritable outil de réflexion stratégique ?
La blockchain : une révolution à anticiper ?
Conçue pour sécuriser les transactions entre pairs, la blockchain offre de vastes possibilités qui pourraient rapidement révolutionner des pans entiers de l’économie. Comment se préparer aux opportunités – et aux risques – de cette technologie ?