Stimuler l'innovation chez ses partenaires
Détenir le leadership technologique sur son secteur n'est pas réservé à l'assembleur du produit final. Comment stimuler l'innovation chez des fabricants de produits complémentaires à son offre?
Prendre le leadership de l'innovation sur son secteur est une position enviable. Des sociétés comme Toyota ou Sony doivent ainsi leur succès à leurs performances exceptionnelles en matière d'innovation.
Les auteurs de Platform Leadership ont identifié des cas dans lesquels c'est un fabricant de composants, et non l'assembleur du produit final, qui occupe une telle position : Intel, Microsoft ou Cisco, par exemple. L'observation de ces entreprises est riche d'enseignements : d'abord pour les sociétés présentes sur des secteurs dont les produits sont constitués de nombreux composants conçus par des entreprises indépendantes ; mais aussi pour toute entreprise qui doit gérer une relation délicate avec des partenaires qui peuvent par ailleurs être concurrents.
Nous allons voir que la clé du succès de ces entreprises est de savoir encourager des partenaires à développer des innovations qui renforcent la valeur de leur produit. Pour cela, elles doivent résoudre trois dilemmes :
- Se focaliser sur son produit phare, mais savoir reconnaître les enjeux stratégiques qui peuvent nécessiter des diversifications.
- Communiquer les spécificités techniques de ses produits pour permettre aux partenaires de développer des innovations complémentaires, tout en préservant son avantage technologique.
- Inspirer la confiance d'autres entreprises malgré des risques notables de conflits d'intérêts.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Les clés d'une externalisation réussie
L'entreprise virtuelle est un modèle d'organisation qui présente de nombreux avantages… mais aussi des risques certains. Comment sécuriser le transfert d'une partie de son activité à un prestataire?