Le reengineering au-delà des frontières de l'entreprise
Comment repousser les frontières du reengineering? En étendant l'amélioration des processus au-delà des limites de l'entreprise, afin de créer plus de valeur pour les clients.
Avec Le Reengineering, Michael Hammer avait marqué le départ d’une révolution au sein de nombreuses entreprises. Les journalistes se sont fait l’écho de succès comme d’échecs impressionnants qui en ont résulté. Mais au-delà du spectaculaire, le re-engineering a bien constitué une vague de fond, guidant les efforts d’une multitude de managers, éclairés par une lecture « processus » du fonctionnement de leur entreprise.
The Agenda tombe à point nommé, dans la phase de réveil brutal qui suit l’euphorie du boom internet. L’auteur nous exhorte à reprendre les efforts de transformation des processus, cette fois-ci en dépassant les frontières de l’entreprise. Rien de très nouveau, semble-t-il. Mais on retrouve dans The Agenda les qualités qui avaient fait le succès du premier ouvrage : des idées simples mais efficaces, abondamment illustrées d’exemples détaillés, et très en phase avec les préoccupations du moment.
L’auteur structure son ouvrage autour des 9 priorités qu’il identifie pour les dirigeants. Notre analyse conduit à en retenir deux idées clés, pour poursuivre les transformations initiées par le re-engineering :
- Créez plus de valeur pour vos clients : ne vous contentez pas de livrer un produit, mais maximisez sa valeur d’usage pour les clients.
- Attaquez-vous à des gisements de performance inexploités : optimisez les processus au-delà des frontières de l’entreprise, et travaillez autant les processus créatifs que les flux physiques opérationnels.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Les clés d'une externalisation réussie
L'entreprise virtuelle est un modèle d'organisation qui présente de nombreux avantages… mais aussi des risques certains. Comment sécuriser le transfert d'une partie de son activité à un prestataire?