Tirer parti des innovations des autres
Tirer parti des innovations des autres, en transformant un concept original en un marché de masse, peut s'avérer une alternative intéressante à la stratégie d'innovation.
Nous vivons dans une culture qui valorise fortement l'innovation. Il est ainsi admis qu'une entreprise qui parvient à mettre sur le marché un produit ou une technologie avant ses concurrents acquiert sur eux un avantage considérable. En vertu de quoi beaucoup de sociétés déploient des trésors d'énergie pour stimuler la créativité de leurs équipes et se maintenir à la pointe de l'innovation.
Pourtant, une analyse fine montre que ce ne sont pas toujours les inventeurs d'un produit qui finissent par dominer le marché. Par exemple, ce ne sont pas JVC et Procter & Gamble qui ont inventé les magnétoscopes et les couches-culottes jetables, mais des firmes aujourd'hui oubliées nommées Ampex et Chicopee Mills.
Partant de ce constat, les publications que nous avons sélectionnées cherchent à comprendre comment tirer le meilleur parti d'une innovation radicale que l'on n'a pas soi-même inventée. Il s'en dégage quatre messages essentiels :
Ne cherchez pas forcément à vous tenir à la pointe de l'innovation : il peut être aussi judicieux de chercher à capitaliser sur les innovations des autres.
Suivez attentivement l'évolution des marchés émergents que vous pourriez cibler.
Développez les savoir-faire qui permettent de passer d'un produit de niche à un marché de masse : concevoir une offre grand public, assurer une large diffusion et imposer un standard.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Quelles innovations externes adopter?
L'innovation est sujette aux effets de mode. Lucidité, réflexion stratégique et rigueur d'analyse sont des atouts précieux pour éviter un considérable gâchis d'énergie.