Les stratégies gagnantes dans un marché hyperconcurrentiel
Comment sortir du lot dans un marché où toute innovation est immédiatement copiée?
L'économie mondiale entraîne une banalisation de plus en plus rapide de l'offre. L'imitation se généralise. La qualité n'est plus le pré carré de quelques leaders du marché. Les barrières à l'entrée de la plupart des marchés se sont effondrées, laissant la porte ouverte à une multitude de concurrents. Aucune position, aussi enviable soit-elle, n'est acquise.
Dans ce contexte, les stratégies traditionnelles sont remises en question. Croissance à tout prix, lutte sans merci pour des parts de marché, recherche d'un avantage concurrentiel durable sont des notions du passé, soulignent les publications que nous avons analysées.
Leurs auteurs ont étudié les stratégies des entreprises qui réussissent à durer dans un environnement hyperconcurrentiel, dans lequel l'imitation est le lot commun. Leur principale conclusion pourrait être décevante : il n'y a pas de modèle unique du succès... Néanmoins, la plupart des réussites observées peuvent être regroupées en trois grandes approches :
- Réinventez-vous en permanence : n'attendez pas d'être en difficulté pour chercher le prochain marché porteur, quitte à sacrifier ce qui fait votre succès actuel.
- Trouvez un modèle économique peu séduisant pour vos concurrents : faites de vos particularités un atout, et utilisez ce qui fait la force de vos adversaires comme frein à leur réactivité.
- Différenciez-vous sur des aspects intangibles : votre culture, le lien émotionnel que vous créez avec vos clients ou encore votre mission peuvent constituer des atouts particulièrement difficiles à imiter.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Pensée chinoise et stratégie d'entreprise
Les principes qui guident la réflexion des stratèges classiques chinois se révèlent étonnamment pertinents face aux problématiques actuelles de la stratégie d'entreprise.