Travailler son autorité
Si l’accent est mis aujourd’hui sur la coopération, l’autorité reste un ingrédient essentiel de la performance. Comment développer son pouvoir et son leadership pour apporter sa pleine valeur ajoutée à l’organisation ?
La notion de pouvoir n’a pas toujours bonne presse. Peu de managers aiment se dire que c’est grâce à leur position de force, en recourant à l’autorité, qu’ils font avancer leurs équipes. Beaucoup préfèrent miser sur la confiance et le partage d’une vision stimulante. De même, personne n’ignore qu’une forme de compétition existe entre pairs pour obtenir une promotion ou faire prévaloir ses vues lors des arbitrages. Mais ces jeux de pouvoir sont souvent perçus comme la face sombre de l’organisation, une réalité peu glorieuse qu’il faut s’efforcer de minimiser en promouvant la coopération et le jeu collectif. Ainsi, peu sont enclins à se dire – et encore moins à afficher – que renforcer leur pouvoir fait partie de leurs objectifs.
Et pourtant, le pouvoir et l’autorité sont des leviers essentiels pour jouer un rôle à valeur ajoutée dans une organisation. Certes, mobiliser par la confiance et l’envie de vous suivre est incontestablement le moyen le plus prometteur de susciter l’implication et la prise d’initiative. Mais certains n’agiront que s’ils perçoivent clairement les conséquences négatives qu’il y aurait à s’opposer à vos demandes. Disposer d’une capacité de coercition renforce ainsi votre aptitude à obtenir des résultats.
Ceci est vrai tant vis-à-vis de votre propre équipe que par rapport au reste de l’organisation. Au moment de faire des choix – d’orientation stratégique, d’allocation de ressources, de sélection des personnes, etc. –, il est sain que divers points de vue se confrontent. Le pouvoir de vous faire entendre est alors essentiel pour faire jouer pleinement votre valeur ajoutée. Or cela ne repose que partiellement sur la pertinence de vos arguments : jouent tout autant votre réputation, la légitimité conférée par votre statut, l’assurance avec laquelle vous vous exprimez, la possibilité de prouver que vous êtes écouté et que certains sont prêts à vous soutenir… Tous ces ingrédients du pouvoir sont des facteurs déterminants de votre performance.
Certes, le pouvoir peut être utilisé au service de ses seuls intérêts, au détriment des autres. Mais cela ne doit pas faire oublier qu’il s’agit d’un ingrédient essentiel de la réussite collective. Travailler à renforcer son autorité et son pouvoir est donc indispensable… sous réserve bien sûr de les utiliser à bon escient.
Dans cette synthèse :
- Renforcer son pouvoir
- L’autorité : un exercice d’agilité
- Influencer par sa posture
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
L’entraide, un levier de leadership
À l’ère du travail collaboratif, aider les autres représente un moyen essentiel d’accroître son influence. Encore faut-il savoir orienter judicieusement cette aide. Comment développer son aptitude à aider avec efficacité ?
Aiguiser son sens politique
On réduit souvent le jeu politique en entreprise à ses seules dérives. En réalité, c’est une dimension que tout dirigeant se doit de maîtriser pour accroître son influence et sa capacité d’action. Comment développer ce levier essentiel du leadership ?
Composer avec un chef « difficile »
Que faire face à un chef « difficile » ? Plutôt que de le subir, mieux vaut chercher à agir sur la relation avec lui. En comprenant les ressorts profonds de votre supérieur hiérarchique, comment pouvez-vous influencer son attitude et ses comportements ?