Intelligence émotionnelle
Développer son intelligence émotionnelle
Comment développer une forme d'intelligence souvent méconnue, mais essentielle à la réussite professionnelle : l'intelligence émotionnelle.
Apprivoiser la procrastination
Avoir tendance à remettre au lendemain ce que l’on pourrait faire le jour-même est un mécanisme naturel de gestion des émotions. Plutôt que de lutter contre cette tentation, comment la canaliser, voire en tirer parti ?
Subir un changement et s’y adapter
Nous subissons le changement plus souvent que nous ne l’initions, ce qui peut avoir un coût psychologique important. Par quel processus passer pour accepter la perte inhérente à tout changement ?
Gérer les émotions lors d’une négociation
Les émotions jouent un rôle capital dans le déroulement d’une négociation. Comment s’appuyer sur les recherches récentes en psychologie comportementale et en neurosciences pour tirer parti de ces émotions plutôt que de les subir ?
Neurosciences et changement
Notre cerveau aime les habitudes. Au point d’être opposé à tout changement ? En réalité, les neurosciences montrent que nous pouvons adapter nos pratiques de conduite du changement au fonctionnement de notre cerveau.
Co-construction : savoir dialoguer
Dans une ère numérique qui nous oblige à être plus agiles, plus ouverts, plus coopératifs, l’aptitude au dialogue est une condition essentielle pour innover et s’adapter. Comment développer sa capacité à débattre de façon constructive en équipe ?
Faire de l’échec un tremplin
Les dirigeants perçoivent généralement l’échec comme un coup d’arrêt plutôt que comme un moyen d’apprendre et de progresser. Comment mettre à profit ses échecs – et aider ses collaborateurs à faire de même ?
Le feedback, un exercice inconfortable mais précieux
Le feedback est un exercice souvent malaisé, pour celui qui le donne comme pour celui qui le reçoit. Pourtant, il apporte presque toujours des enseignements utiles. Comment bénéficier davantage des feedbacks que l’on reçoit ?