A l'école des grands leaders politiques
Comment renforcer ses compétences de leadership en s'inspirant des méthodes des leaders politiques?
Les attentes à l'égard des managers ont fortement changé au cours des dernières décennies. Plus question de management autoritaire : il s'agit de convaincre et de mobiliser les énergies. Plus question d'imposer les changements de façon unilatérale : il faut savoir écouter et associer le plus grand nombre. Plus question de compter sur sa seule position hiérarchique pour obtenir le respect et la loyauté de ses collaborateurs : ceux-ci ne pourront être obtenus que par ses compétences et ses qualités d'animation d'équipe.
Ces nouvelles attentes placent les managers dans une position assez semblable à celle que connaissent depuis toujours les leaders politiques. Ces derniers ne disposent en effet que de l'autorité qui leur est reconnue par leurs concitoyens. Ils peuvent difficilement engager des changements sans l'assentiment de ceux-ci. Ils doivent s'affirmer en permanence comme des fédérateurs autant que des décideurs.
Les sources que nous avons sélectionnées étudient la façon dont certains leaders politiques sont parvenus à des résultats remarquables. Il en ressort trois enseignements qui s'adressent tout autant aux leaders d'entreprise :
- Prenez soin de marquer votre appartenance aux équipes que vous dirigez... tout en vous en démarquant !
- Affirmez-vous comme un pédagogue. Les grands leaders politiques se distinguent d'abord par leur capacité à faire évoluer les mentalités de leurs concitoyens.
- Agissez plus comme un animateur que comme un donneur d'ordres. Les meilleurs leaders cherchent à orchestrer un travail collectif, non à imposer leur vision personnelle.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Affirmer son identité professionnelle
Aujourd’hui, alors que les parcours sont rarement linéaires, les professionnels doivent activement gérer leur carrière. Comment définir son identité professionnelle, la faire évoluer au fil du temps et la communiquer avec authenticité ?
Comment être un leader inspirant
Si les salariés se sentent de moins en moins engagés dans leur travail, cela tient entre autres à l'attitude de leurs managers. Comment ceux-ci peuvent-ils faire pour stimuler l’engagement de leurs collaborateurs ?
Comment agir en leader dans un monde incertain ?
Dans un contexte d’incertitude chronique, l’image du visionnaire audacieux est caduque. Comment repenser le leadership pour retrouver la capacité de définir un cap mobilisateur et d’organiser l’action de façon cohérente ?