Comment être un leader inspirant
Si les salariés se sentent de moins en moins engagés dans leur travail, cela tient entre autres à l'attitude de leurs managers. Comment ceux-ci peuvent-ils faire pour stimuler l’engagement de leurs collaborateurs ?
D’après l’organisation professionnelle World at Work, les entreprises dépensent chaque année l’équivalent de 1 à 2 % de leur masse salariale pour soutenir l’engagement de leurs employés. Et pourtant, celui-ci continue de s’éroder. En 2017, Gallup a mesuré qu’au niveau mondial, 18 % des salariés sont « activement désengagés », 65 % « non engagés », et seulement 15 % « engagés ». En France, ce taux tombe même à 6 % ! Les conséquences sont lourdes : perte de productivité, absentéisme, turn-over, etc.
Interrogés sur les raisons de cette désaffection, les salariés pointent plusieurs causes : perte de sens, focalisation sur la performance financière à court terme, bureaucratie excessive, contexte de changement incessant – mais surtout, déception quant au management de terrain. Qu’est-il reproché à ce dernier ? D’être insuffisamment présent, à l’écoute, en soutien ; d’être insuffisamment capable de donner du sens et d’insuffler de la motivation. Bref, en un mot, de n’être pas assez « inspirant ».
Il est vrai qu’un « bon » manager peut changer du tout au tout la vie des salariés et leur niveau d’investissement. Nathalie a travaillé en tant que designer textile dans deux agences à Paris ; le poste était exactement le même, mais ces deux expériences ont été radicalement différentes. Dans le premier cas, son responsable était incapable de gérer son stress et ne communiquait avec son équipe que sur un mode conflictuel. Complètement démotivée, Nathalie a quitté l’entreprise au bout de huit mois. Elle a alors eu la chance, dans le poste suivant, de tomber sur un manager qui lui a rendu confiance en elle, qui a su l’aider à grandir au sein de l’agence, lui a donné l’envie de se dépasser pour satisfaire à la fois ses clients et sa hiérarchie.
La motivation des collaborateurs tient beaucoup au fait qu’ils se sentent personnellement pris en considération, épaulés face aux difficultés, reconnus dans leurs succès. L’inspiration est donc avant tout affaire de relations humaines.
Mais comment, alors qu’il a déjà tant à faire, le manager pourrait-il trouver davantage de temps pour être attentionné envers son équipe ? Quelle bonne distance adopter vis-à-vis d’elle pour préserver son autorité sans paraître hautain ? Quels sont les comportements à adopter et ceux à proscrire ?
Dans cette synthèse :
- Communiquer une vision de manière inspirante
- S’investir auprès de ses collaborateurs pour mieux les inspirer
- Conjurer l’isolement du leader
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Affirmer son identité professionnelle
Aujourd’hui, alors que les parcours sont rarement linéaires, les professionnels doivent activement gérer leur carrière. Comment définir son identité professionnelle, la faire évoluer au fil du temps et la communiquer avec authenticité ?
Comment agir en leader dans un monde incertain ?
Dans un contexte d’incertitude chronique, l’image du visionnaire audacieux est caduque. Comment repenser le leadership pour retrouver la capacité de définir un cap mobilisateur et d’organiser l’action de façon cohérente ?