Appliquer la stratégie du judo à l'entreprise
Comment un challenger peut-il s'imposer sur le marché en tirant parti de la force de ses concurrents? En s'inspirant de la stratégie du judo…
Sur des secteurs où la taille est considérée comme un avantage concurrentiel majeur, on est parfois surpris par la réussite étonnante de petits acteurs. C'est par exemple le cas de Palm Computing dans l'univers informatique, de Frontier Airlines dans le domaine aérien ou de Charles Schwab pour les produits financiers.
Judo Strategy propose un cadre intéressant pour analyser ces réussites. Les auteurs font un rapprochement entre la stratégie adoptée par ces challengers et celle qu'adoptent les judokas. Au lieu d'attaquer en force, ce qui serait voué à l'échec pour un combattant peu puissant, ces entreprises ont su tirer parti de la force de leur adversaire pour le faire tomber.
Cette analyse fournit des pistes de réflexion utiles pour toute entreprise qui souhaite s’attaquer à un marché déjà occupé par des acteurs puissants. Mais les leaders en tireront aussi profit, car cet ouvrage les sensibilisera au danger que peuvent représenter certains mouvements, apparemment inoffensifs, de la part de petits challengers.
Le parallèle avec le judo, bien que parfois artificiel et poussé de façon trop systématique, présente l'intérêt de dégager trois principes fondamentaux, tout aussi valables pour le judo que pour les affaires :
- Restez en permanence en mouvement pour attaquer là où les leaders ne vous attendent pas.
- Déséquilibrez vos concurrents en réagissant de façon inattendue à leurs actions.
- Faites jouer l'effet de levier en utilisant les atouts de vos concurrents à leurs dépens.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Les stratégies gagnantes dans un marché hyperconcurrentiel
Comment sortir du lot dans un marché où toute innovation est immédiatement copiée?