Pensée chinoise et stratégie d'entreprise
Les principes qui guident la réflexion des stratèges classiques chinois se révèlent étonnamment pertinents face aux problématiques actuelles de la stratégie d'entreprise.
Les limites des conceptions stratégiques ayant traditionnellement cours en Occident apparaissent aujourd'hui de plus en plus clairement. Comment analyser de façon rationnelle un monde qui semble ne plus obéir à aucune règle ? Comment planifier ses actions quand tout bouge avec une rapidité déconcertante ? Comment lutter contre des concurrents quand il devient difficile de savoir même qui ils sont ?
Dans un tel contexte, la pensée chinoise ouvre des perspectives intéressantes. A l'inverse de la philosophie grecque qui a nourri l'Occident, elle considère que le monde ne peut pas être ordonnancé et maîtrisé par des concepts rationnels et mathématiques. Pour elle, tout est changement et mutation. Le sage, et le stratège en particulier, ne doit donc pas chercher à contrôler l'évolution du monde. Il doit au contraire s'adapter aux circonstances et tirer parti du mouvement perpétuel au milieu duquel il vit. Une problématique qui ressemble étrangement à celle des chefs d'entreprise d'aujourd'hui !
Les ouvrages que nous avons choisis mettent en avant certains enseignements clés de la pensée chinoise dans le contexte de la stratégie d'entreprise. Trois nous ont semblé spécialement stimulants pour la réflexion :
- Apprenez à raisonner en terme de "liens vitaux". Cherchez à consolider ceux qui unissent votre entreprise à son environnement et à distendre ceux de vos adversaires.
- Adoptez une vision dynamique de la stratégie : les tendances de fond ont souvent plus de signification que les événements eux-mêmes.
- Sachez résister à la séduction des coups d'éclat. Les gestes stratégiques les plus efficaces sont ceux qui permettent d'influer sur une situation à peu de frais et sans risque excessif.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
La Chine, eldorado ou mirage?
La Chine semble tout avoir pour séduire les investisseurs étrangers, mais les pièges sont nombreux. Quelles leçons peut-on tirer de l'expérience des entreprises occidentales qui s'y sont déjà implantées?