Changer... avec modération !
La conduite du changement est un sujet en vogue. Mais un excès de transformations peut avoir des répercussions néfastes sur la performance. Quelles sont les alternatives au changement radical?
Depuis quelques décennies, la littérature du management regorge de conseils pour insuffler le changement radical et permanent dans les organisations. Des ouvrages comme Leading Change font ainsi figure de référence et ont été indéniablement utiles pour aider des organisations peu mobiles à s'adapter aux évolutions de leur environnement. De même, la "destruction créatrice" est l'un des concepts qui a remporté le plus de succès au cours des dernières années.
Pour autant, un nombre croissant d'entreprises souffrent non pas d'un déficit, mais d'un excès de transformations. On constate en effet qu'à partir d'un certain seuil, trop de changement peut avoir des répercussions néfastes sur la performance : baisse de productivité, manque de cohérence de la stratégie, perte de motivation et de l'esprit d'initiative, etc.
Les publications que nous avons retenues alertent sur cette dérive et encouragent les dirigeants des organisations concernées à envisager des alternatives au changement radical et permanent :
- Modérez vos ambitions : il n'est pas toujours souhaitable d'engager des changements d'envergure.
- Efforcez-vous de réutiliser l'existant plutôt que de le détruire pour recommencer de zéro.
- Appuyez les changements culturels sur les points forts de la culture en place.
- Gardez-vous de chercher à mobiliser en dramatisant excessivement l'enjeu du changement.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Subir un changement et s’y adapter
Nous subissons le changement plus souvent que nous ne l’initions, ce qui peut avoir un coût psychologique important. Par quel processus passer pour accepter la perte inhérente à tout changement ?
Changer ses habitudes en préservant son énergie
Se reposer sur ses habitudes permet d'économiser son énergie. Mais il arrive que ces habitudes ne soient plus adaptées à un contexte ou à des besoins qui ont changé. Comment alors les faire évoluer ?