Clarifier son positionnement stratégique
Sur quelles bases définir son positionnement stratégique? Une mise en perspective des différentes approches développées depuis une vingtaine d'années.
Il y a plus de 20 ans, Michael Porter définissait un cadre de réflexion stratégique qui domine encore à la fois l'enseignement et la pratique du management. Selon lui, deux choix stratégiques s'offraient aux entreprises : offrir le coût le plus bas ou différencier ses produits de ceux de ses concurrents.
D'autres écoles ont depuis vu le jour : Prahalad et Hamel préconisent de fonder sa stratégie sur les ressources et les compétences clés de l'entreprise ; Fred Wiersema recommande d'asseoir sa compétitivité sur l'excellence de sa relation avec ses clients ; etc.
The Delta Project a le mérite de réconcilier l'ensemble de ces approches. Les auteurs montrent notamment que d’autres stratégies que celles fondées sur le positionnement produit peuvent se révéler plus performantes. Les messages qui nous ont paru les plus intéressants sont les suivants :
- Découvrez deux voies alternatives à la stratégie du meilleur produit : offrir la meilleure solution client, ou bâtir une coalition dominante avec des partenaires.
- Veillez à la cohérence de la mise en œuvre avec la stratégie retenue. En particulier, prenez garde de ne pas adopter aveuglément des "bonnes pratiques" adaptées seulement à une stratégie du meilleur produit.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Les stratégies gagnantes dans un marché hyperconcurrentiel
Comment sortir du lot dans un marché où toute innovation est immédiatement copiée?