Concevoir une offre capable de séduire dès la première impression
La première impression a un effet durable sur notre jugement. C'est pourquoi il est important de savoir influencer la perception des clients par le design et le souci des détails.
La première impression est souvent la bonne", dit le proverbe. Et de fait, de nombreuses études ont montré que les premières secondes pendant lesquelles un client potentiel est confronté à l'offre d'une entreprise - qu'il s'agisse d'un produit matériel ou d'un service - sont déterminantes pour la décision d'achat. Si ce premier contact est mauvais, il faudra d'énormes efforts pour en contrebalancer l'effet. Mais s'il est bon, on pourra considérer qu'une grande partie du travail commercial a déjà été accomplie !
L'entreprise a donc tout intérêt à se préoccuper de la première impression suscitée par son offre. Mais le problème n'est pas simple. Comment savoir ce qui se passe dans l'esprit des personnes au cours de ces quelques secondes décisives ? Qu'est-ce qui séduit ? Qu'est-ce qui gêne ? Est-ce une affaire de détails ou d'impression d'ensemble ? Que faudrait-il changer pour obtenir l'effet désiré ?
Les publications que nous avons sélectionnées apportent des réponses à ces questions et donnent des conseils pour créer une offre immédiatement séduisante, voire capable de "se vendre toute seule". Elles mettent l'accent sur trois messages :
- Privilégiez l'observation en situation pour comprendre comment les clients perçoivent vos produits : les interviews ne donnent qu'une vision partielle ou biaisée.
- Travaillez à la fois sur la perception globale et sur les détails critiques dans le jugement que se forment les personnes confrontées à votre offre.
- Organisez votre processus de conception d'offres afin de ne jamais perdre de vue l'exigence d'une première impression positive.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Vendre ses produits et services par abonnement
Face à des clients difficiles à fidéliser, dans un contexte économique chahuté, les offres par abonnement ont le vent en poupe. Mais adopter ce modèle économique requiert de profondes transformations. Comment réussir cette transition ?
Se différencier sur un marché saturé
Sur des marchés saturés, les concurrents s’affrontent généralement sur la présence commerciale et sur les prix. Mais il existe d’autres moyens de se différencier… Comment jouer sur les services et le positionnement pour sortir du lot ?
Renforcer le pouvoir d’appel de ses nouveaux produits
Il n'est pas facile de détourner les clients de leurs habitudes au profit d'une nouvelle offre. Pourtant, certains produits et services parviennent à susciter un véritable engouement sur leur marché. Quelles obsessions ont guidé ceux qui ont réussi ce pari ?