Développer et entretenir son réseau
Nos réseaux peuvent être un réel levier de performance si nous veillons à les entretenir et à les développer. Comment se constituer un réseau efficace ? Par un travail méthodique que chacun peut entreprendre.
Même en étant très talentueux, il nous est difficile de réussir seuls : pour faire avancer nos projets, trouver des appuis, obtenir des informations sur un domaine que nous maîtrisons mal, et même rester performants, nous avons régulièrement besoin de nous tourner vers notre entourage. Un réseau étendu et varié donne en effet accès à des sources précieuses de savoir, d’expertises et d’influence.
Or solliciter un réseau étendu au moment où l’on en a besoin s’avère long et souvent infructueux. De fait, si vos lointaines connaissances ne se souviennent plus bien de vous, ou que vous n’avez pas donné signe de vie depuis bien longtemps, pourquoi se mobiliseraient-elles ?
Pour pouvoir jouer pleinement son rôle d’appui à la performance, un réseau doit s’entretenir et se développer au quotidien, sur la durée. Ce qui soulève plusieurs interrogations. Comment ne pas y passer trop de temps ? Quelles sont les actions les plus pertinentes à mener ?
Compter essentiellement sur la magie du hasard et le plaisir des rencontres imprévues est sympathique, mais apporte peu de résultats. Les experts soulignent que les démarches volontaires et structurées s’avèrent les plus fructueuses en la matière. Une approche qui n’empêche pas de prendre plaisir à développer son réseau !
- Abordez le réseautage dans un état d’esprit altruiste. Travailler son réseau ne produit des résultats que si l’on aborde cette démarche dans un état d’esprit avant tout tourné vers les autres et vers la meilleure façon de leur être utile.
- Adoptez une véritable démarche projet. Réseauter efficacement suppose d’avoir clarifié sa stratégie et de planifier son action en conséquence.
- Trouvez des leviers d’efficacité. Entretenir son réseau peut être très consommateur de temps. Des actions simples permettent d’optimiser la gestion de son temps sans nuire à la qualité des relations.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Réseauter : une compétence à développer
Un bon réseau est un facteur de réussite professionnelle. Pour le constituer, une approche méthodique et ciblée est plus productive qu’une approche empirique. Comment se construire un réseau utile sans y consacrer des efforts démesurés ?
Communautés en ligne : comment les valoriser ?
Les communautés de salariés, de clients ou d’experts sont un réel atout pour les entreprises. Toutefois, leur succès nécessite que l’entreprise s’implique – dans une juste mesure. Comment créer les conditions de cette dynamique ?