Développer son intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle est un facteur de performance aujourd'hui bien reconnu. Pour autant, elle reste souvent une notion abstraite. Comment peut-on développer son intelligence émotionnelle ?
L’intelligence émotionnelle est un facteur de succès bien plus déterminant que le quotient intellectuel. C’est ce que montrent toutes les études sur les facteurs explicatifs de la performance. Certes, le QI conditionne fortement la réussite scolaire : il joue ainsi un rôle notable de sélection à l’entrée dans l’entreprise. En revanche, ce sont les collaborateurs qui ont un Quotient Émotionnel élevé qui gravissent le plus vite les échelons hiérarchiques et sont les plus performants.
Bien sûr, mieux vaut avoir une « tête bien faite » pour réussir. Le QI mesure l’intelligence abstraite, la logique et la vivacité intellectuelle. Ces qualités sont précieuses pour prendre de bonnes décisions et analyser des données complexes dans des délais contraints.
Pour autant, l’univers de l’entreprise est loin de fonctionner selon les seules règles de la logique ! Les décisions y résultent de compromis bien plus qu’elles ne sont l’aboutissement d’une analyse rationnelle. La performance de chacun dépend plus de sa capacité à rassembler et faire coopérer des talents divers que de ses compétences propres. Les attentes de ses supérieurs, de ses clients, de ses partenaires et de ses opposants doivent être comprises à demi-mot. Il faut savoir maîtriser au quotidien ses frustrations et son stress… Gérer de façon adéquate de telles situations requiert une autre forme d’intelligence que celle de l’intellect. Ainsi, savoir tenir compte de ses émotions et de celles des autres se révèle un atout largement bien plus déterminant que les seules capacités intellectuelles.
Bonne nouvelle, soulignent les experts, il est possible de développer son intelligence émotionnelle. Pour cela, il faut travailler la prise de conscience et la maîtrise de ses émotions ainsi que la compréhension de celles des autres. Ce travail peut se faire individuellement par l’introspection et la pratique, ou avec l’aide d’une personne de confiance, un manager ou un coach. Il n’est pas forcément exigeant en termes de temps ou d’effort. Et les bénéfices sont à la fois rapides et importants, tant à titre personnel que professionnel.
Dans cette synthèse :
- Tirer parti de ses émotions comme des incitations à l’action
- Développer les différentes composantes de son intelligence émotionnelle
- Développer son assertivité pour améliorer son relationnel
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Détecter et combattre nos raisonnements défensifs
Nous adoptons souvent des comportements en décalage avec nos valeurs. Des mécanismes de défense, le plus souvent inconscients, sont à l’origine de ce phénomène. Comment se départir de ces réflexes défensifs ?
Réhabiliter la sensibilité dans l’entreprise
Une forte sensibilité est rarement bien vue en entreprise. Pourtant, ce mode de fonctionnement présente de nombreux atouts. Comment donner toute leur place aux personnes les plus sensibles ?
S’inspirer du stoïcisme pour maîtriser le stress
Comment garder le contrôle de soi quand le contexte se tend et qu’il échappe à notre contrôle ? Dans les environnements turbulents de notre époque, les préceptes du stoïcisme sont plus actuels que jamais.