Direction générale et développement de produits
Quel est le rôle de la Direction Générale dans le succès du développement de produits?
• Quelles compétences faut-il posséder pour maîtriser le développement de produits ? Pour être performant en développement de nouveaux produits, il ne suffit pas de savoir gérer un projet. Il faut aussi savoir gérer un portefeuille de projets. Cela suppose:
- de mettre en oeuvre un entonnoir de développement ;
- d’élaborer une architecture de ligne de produits ;
- de développer un plan agrégé de projets ;
- et surtout une implication forte de la direction générale pour s’assurer que les choix opérationnels sont cohérents avec les objectifs stratégiques.
• Comment développer ces compétences ? Une entreprise qui souhaite renforcer sa compétence en développement de nouveaux produits peut choisir parmi deux approches :
- Améliorer sa capacité à gérer un projet en choisissant de mener un projet très visible de façon exemplaire. Cette démarche vise à faire acquérir les bons réflexes aux participants du projet. Pour ensuite les diffuser progressivement dans l’entreprise.
- Développer les outils et le savoir-faire qui permettent de gérer un portefeuille de projets. C’est-à-dire mettre en place une architecture de ligne de produits, un plan agrégé de projet et un entonnoir de développement.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Le développement de produits "au plus juste"
Comment optimiser le développement de produits? Imaginé par les constructeurs automobiles, le management multi projets ouvre des perspectives dont la portée s'étend bien au-delà de cette industrie.
Optimiser ses processus de développement de produits
Comment appliquer les principes d'optimisation de la production aux processus de développement de produits?
Les plates-formes produits : une approche originale du développement de produits
Comment renforcer ses performances en matière de développement de produits? La conception de "plates-formes" permet de s'appuyer sur une architecture commune et évolutive.