Emotions et leadership
Longtemps réfrénées, les émotions font désormais partie du paysage professionnel. Comment les gérer sans se laisser déborder pour en faire un levier de performance?
Depuis le début des années 90, diverses avancées en neurosciences ont mis en évidence le rôle fondamental de nos émotions dans notre capacité à apprendre et agir. Les travaux de Daniel Goleman ont en particulier démontré que le Quotient Emotionnel, défini comme l'aptitude à comprendre et gérer les émotions, constitue chez les leaders un facteur de succès bien plus discriminant que le fameux Quotient Intellectuel.
Pourtant, gérer ses émotions de manière constructive reste un sujet largement tabou en entreprise. Peu de formations au management abordent ce thème, laissant managers et dirigeants souvent démunis face à leurs ressentis. Confrontés au quotidien à de nombreuses situations à fort contenu émotionnel - décisions lourdes de conséquences, négociations ardues, gestion de personnalités difficiles... - beaucoup sont seuls face à ce qu'ils perçoivent comme une alternative : céder à ce que leur dictent leurs émotions ou chercher à les réduire au silence. Or c'est en apprenant à les gérer de façon fine qu'on peut pleinement en tirer parti pour soutenir ses performances de leadership :
- Apprenez à réguler l'intensité de vos émotions pour pouvoir en tirer parti sans vous laisser déborder.
- Faites de vos émotions et de celles des autres un objet d'analyse et de discussion, au même titre que les faits et les actions.
- Investissez sur la durée dans une meilleure connaissance et une meilleure maîtrise de vos ressentis émotionnels.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Détecter et combattre nos raisonnements défensifs
Nous adoptons souvent des comportements en décalage avec nos valeurs. Des mécanismes de défense, le plus souvent inconscients, sont à l’origine de ce phénomène. Comment se départir de ces réflexes défensifs ?
Réhabiliter la sensibilité dans l’entreprise
Une forte sensibilité est rarement bien vue en entreprise. Pourtant, ce mode de fonctionnement présente de nombreux atouts. Comment donner toute leur place aux personnes les plus sensibles ?
S’inspirer du stoïcisme pour maîtriser le stress
Comment garder le contrôle de soi quand le contexte se tend et qu’il échappe à notre contrôle ? Dans les environnements turbulents de notre époque, les préceptes du stoïcisme sont plus actuels que jamais.