Faire face à un retournement soudain de marché
Crise économique, scandales éthiques, ruptures concurrentielles ou technologiques… Comment adapter ses comportements pour faire face à un retournement soudain de marché?
L'actualité de l'année 2008 l'illustre de façon éclatante : une entreprise doit parfois faire face à une dégradation brutale de son environnement. Cela peut provenir d'une crise économique générale, mais aussi d'un changement de législation, d'un événement inattendu comme les attentats du 11 septembre 2001, de l'apparition d'une nouvelle technologie ou d'un nouveau type de concurrent. Dans tous les cas, ce sont les fondements même du succès de l'entreprise qui sont affectés - et sa survie qui est en jeu. Des groupes comme Eastman Kodak, RCA ou PanAm n'ont ainsi jamais retrouvé la position de leader qu'ils occupaient chacun dans leur secteur avant la crise qui les a frappés.
Les défis posés par ce type de situation sont nombreux. Il s'agit à la fois d'assurer le quotidien alors que la rentabilité s'effondre, de remobiliser des collaborateurs déboussolés et de mettre en œuvre les changements qui assureront le succès à long terme, une fois passée la zone de turbulences. Une tâche considérable, où la moindre erreur peut être fatale et qui met les nerfs des managers à rude épreuve.
Les ouvrages que nous avons sélectionnés analysent comment certaines sociétés ont réussi à sortir indemnes, et même renforcées, de telles situations de crise. Ils montrent que pour y parvenir, elles ont su agir dans trois directions :
- S'organiser pour prendre rapidement la mesure de la situation et comprendre les changements à l'œuvre.
- Concentrer ses efforts sur les rouages les plus essentiels de l'entreprise.
- Imposer une vraie rupture dans les comportements au sein de l'organisation.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Quels leaders choisir en environnement turbulent ?
Comment choisir les futurs leaders, qui permettront à l'entreprise de se réinventer sans se renier ? Plutôt que définir un profil idéal, c’est en regroupant des profils variés que l’entreprise répondra au mieux aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.