Fournisseur ou partenaire?
Etablir une relation de partenariat avec ses fournisseurs stratégiques peut procurer un avantage concurrentiel déterminant.
Les performances remarquables de Toyota s'expliquent en grande partie par la façon dont elle a organisé sa production. Plutôt que de fabriquer elle-même ses composants, ou de les acheter auprès du fournisseur le moins disant, elle a choisi de travailler en partenariat sur le long terme avec un réseau de fournisseurs privilégiés. De même, lorsque Chrysler a adopté ce modèle au début des années 90, son redressement a été spectaculaire.
Collaborative Advantage tire les leçons de ces deux exemples. Il en ressort des enseignements dont pourront tirer profit des entreprises de tous les secteurs d'activité :
• Travailler en partenariat avec ses fournisseurs peut procurer de nombreux avantages :
- Une meilleure maîtrise des coûts.
- L'amélioration de la qualité.
- La réduction du temps de développement des nouveaux produits.
• Le choix de ce mode d'organisation est approprié en cas de produits complexes.
- Lorsqu'un produit est constitué de composants complexes, il est préférable d'en sous-traiter la fabrication auprès d'entreprises spécialisées.
- Cependant, si ces composants sont interdépendants, une coordination efficace est indispensable. Bâtir une "entreprise étendue" avec un nombre limité de fournisseurs facilite cette coordination.
• Trois facteurs de succès sont essentiels à la réussite de l'entreprise étendue :
- Créer un climat de confiance.
- Organiser des transferts de savoir-faire.
- Convaincre les fournisseurs d'investir dans des actifs dédiés à ce partenariat.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Les clés d'une externalisation réussie
L'entreprise virtuelle est un modèle d'organisation qui présente de nombreux avantages… mais aussi des risques certains. Comment sécuriser le transfert d'une partie de son activité à un prestataire?