Gérer une crise
Quels principes clés doit-on respecter pour éviter les erreurs dans le contexte extrêmement déstabilisant d'une situation de crise?
Alertes sanitaires, accidents industriels, catastrophes naturelles, conflits sociaux, pannes informatiques... Pour les entreprises, le risque de crises est une réalité. Conscientes que personne n'est à l'abri, de plus en plus choisissent de se préparer à mieux réagir. De séminaires de formation en exercices de simulation, des réflexes comme la constitution d'une cellule de crise ou le soin à apporter à la communication avec la presse s'ancrent dans l'esprit de nombreux responsables.
Pour autant, faire face à une crise reste un exercice difficile et éprouvant : la charge de travail à abattre dans l'urgence est considérable, le stress intense, la critique rapide et souvent virulente, le risque de commettre une erreur permanent, etc. Dans ces conditions, adopter les comportements qui permettront à l'entreprise de traverser l'épreuve au plus vite et sans dégât majeur représente un réel défi.
Les publications que nous avons sélectionnées mettent en lumière quelques points critiques qui conditionnent l'efficacité d'une gestion de crise. Trois nous ont semblé mériter une attention toute particulière :
- Organisez-vous pour garder l'initiative : prenez garde au danger d'épuiser votre énergie dans la seule réponse aux événements.
- Préservez votre cellule de crise du risque de désorganisation lié au désordre ambiant, tout en la maintenant en prise sur les événements.
- Apportez un soin particulier à la richesse, à la crédibilité et au tact de la communication
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Se projeter dans un futur incertain
Dans les périodes de turbulence et de forte incertitude, comment diriger sans se cantonner à subir la situation ? Une solution consiste à admettre le caractère irréductible de l’incertitude : l’enjeu n’est pas de la minimiser, mais de la gérer.
Accroître la résilience de son organisation
Toutes les organisations sont confrontées aux risques de crises. Plutôt que de tenter en vain d'y échapper, mieux vaut développer la capacité de les absorber et d’en tirer des leçons. Comment acquérir et cultiver sa résilience ?