Histoire de la Qualité Totale
Quelles leçons tirer de l'expérience des principaux leaders de la Qualité Totale : obstacles à anticiper, grands principes de réussite, etc.?
• Que gagne-t-on à mettre en œuvre la Qualité Totale ?
Les coûts de non qualité représentent environ 25% du chiffre d’affaires dans les entreprises performantes. Telle est l’estimation de Hewlett-Packard, Motorola, Ford, Intel et autres industriels américains qui se sont lancés dans cette démarche. Par ailleurs, la Qualité Totale s’est avérée indispensable pour redresser des entreprises en crise. Comme en témoigne l’exemple de l’industrie automobile américaine.
• Quels sont les principaux écueils à éviter ?
L’expérience américaine montre que ceux qui cherchent à mettre en œuvre cette démarche doivent s’attendre à surmonter 7 obstacles :
- le manque d’engagement du directeur général ;
- le manque d’adhésion du personnel à la démarche ;
- le manque d’attention aux clients ;
- la mauvaise utilisation des outils ;
- l’excès de qualité ;
- le manque de volonté de changer ;
- le manque de persévérance.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
L’erreur humaine, le plus grand défi de la sécurité
Les erreurs humaines sont à l’origine de la majorité des accidents. Et, souvent, elles sont le fait de salariés qui n’étaient ni incompétents, ni imprudents. Comment fiabiliser nos actions en développant une culture de la sécurité ?
Comment continuer à progresser en matière de sécurité ?
Atypiques par leur niveau de risque, les Organisations à Haute Fiabilité – porte-avions, sous-marins nucléaires, bases spatiales, etc. – se caractérisent par un nombre remarquablement faible d’incidents. Comment s’inspirer de leurs méthodes pour obtenir des résultats ambitieux en matière de sécurité ?