L'engagement citoyen comme opportunité stratégique
L'engagement écologique et social est parfois vécu comme une contrainte. Comment en faire une opportunité stratégique?
Conscients de la nécessité d'un plus grand respect de l'homme et de la nature, les chefs d'entreprise s'interrogent sur la façon de concilier cette ambition avec leurs responsabilités économiques. De fait, les politiques de développement durable sont souvent les premières sacrifiées sur l'autel des restrictions budgétaires dès que l'horizon s'obscurcit.
L'Entreprise verte montre qu'il est parfaitement possible de concilier logique de rentabilité et engagement écologique. Son auteur, Elisabeth Laville, dirige depuis dix ans un cabinet de conseil pionnier dans la mise en œuvre de stratégies de développement durable. A ce titre, elle a côtoyé de nombreuses entreprises qui se sont engagées dans cette voie, et qui ont su utiliser leur engagement comme un véritable moteur de croissance économique. Allant de la PME innovante comme Patagonia à la multinationale comme Shell ou Lafarge, l'exemple de ces "entreprises vertes" est riche d'enseignements pour quiconque souhaite saisir les opportunités offertes par le développement durable.
Trois enseignements de ce livre nous ont semblé justifier une analyse détaillée :
- Placez le développement durable au sommet de vos priorités : cela devient en effet une nécessité.
- Faites de cette contrainte une opportunité : attirez des clients grâce à des produits "propres", réduisez vos coûts en optimisant vos processus de production, promouvez le commerce équitable, bâtissez votre image de marque autour de votre engagement.
- Soyez déterminé mais réaliste, et jouez le jeu de la transparence.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Anticiper le changement climatique
De plus en plus d’entreprises prennent conscience des risques climatiques. Comment réviser sa stratégie et son modèle économique pour réduire son exposition et s’adapter à l’objectif de neutralité carbone ?