Se soucier de l'environnement : un choix rentable !
Comment concilier souci de l'environnement et performance économique ? Tout comme les démarches qualité, la démarche écologique peut constituer une source d'amélioration de la rentabilité.
Quand Ford investissait dans une toiture végétalisée pour son usine River Rouge et accordait une aide de 25 millions de dollars au Centre pour le Leadership Environnemental, Toyota concentrait ses efforts sur le développement d'un moteur hybride donnant naissance à la Prius... Certes, la comparaison est un raccourci un peu rapide. Mais elle illustre différentes façons d'approcher les questions environnementales.
Toutes les entreprises affirment aujourd'hui se préoccuper de leur environnement. Parfois par conviction, le plus souvent sous la pression des ONG et sous la contrainte d'une législation de plus en plus stricte. Or celles qui se sont véritablement engagées dans la démarche constatent souvent que le souci de l'environnement n'est pas contradictoire avec la rentabilité. Bien au contraire !
Tout comme les démarches qualité ont permis de gagner en efficacité, la démarche de préservation de l'environnement est une question de bon sens économique : veiller à ne pas consommer plus de matériaux que nécessaire, minimiser ses déchets, réutiliser ses produits... Quoi de plus logique pour améliorer sa rentabilité ? Trois axes sont à privilégier pour mette en œuvre des stratégies à la fois écologiques et rentables :
- Réinventez votre offre pour qu'elle soit à la fois plus respectueuse de l'environnement et plus rentable.
- Revoyez vos processus de production pour éliminer les sources d'inefficacité qui nuisent à l'environnement.
- Poursuivez en parallèle, à tous les niveaux, les objectifs environnementaux et économiques.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Anticiper le changement climatique
De plus en plus d’entreprises prennent conscience des risques climatiques. Comment réviser sa stratégie et son modèle économique pour réduire son exposition et s’adapter à l’objectif de neutralité carbone ?