L'éthique pragmatique
Face à un dilemme éthique, adopter une position héroïque est loin d'être un gage d'efficacité. Il est souvent préférable d'avoir une attitude modeste et pragmatique.
On considère généralement qu'un leader digne de ce nom doit faire preuve d'une droiture rigoureuse et d'un comportement moral irréprochable. Et cela aujourd'hui plus que jamais, dans un contexte de crise de confiance marquée par des faillites et des pratiques comptables douteuses.
Pourtant, Leading Quietly montre qu'une approche héroïque de l'éthique peut avoir des conséquences désastreuses. Agir aveuglément selon les principes de la morale relève d'une vision simpliste de la réalité. Il ne s'agit certes pas de se comporter avec cynisme, mais d'éviter les écueils d'une approche naïve de la morale.
Joseph L. Badaracco Jr. prend une position qui peut choquer, mais nous paraît mériter ample réflexion. Il recommande une approche pragmatique et modeste pour résoudre les dilemmes éthiques. Au fil de la démarche qu'il présente, nous avons relevé quatre principes d'action, gages de l'efficacité des leaders :
• Soyez lucide. Sachez que les problèmes sont souvent beaucoup plus complexes qu'il n'y paraît et tenez compte de vos limites.
• Soyez prudent. Une action trop catégorique pourrait vous faire écarter du jeu, et vous ne pourriez plus agir.
• Soyez persévérant. Engagez-vous sur des sujets vraiment importants à vos yeux, et faites-en votre obsession.
• Soyez créatif. La meilleure solution à un dilemme éthique n'est généralement pas la plus simple. Le compromis ou une façon différente d'envisager le problème peuvent se révéler plus efficaces.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Les cas de conscience au cœur du management
Comment trancher entre plusieurs options dont aucune ne ressort clairement comme étant la meilleure ? Ces dilemmes nous mettent en face de nous-mêmes : Qu'est-ce qui est le plus important pour nous ? Que privilégions-nous ? Que montrons-nous de nous-mêmes aux autres ?