L’attention, clé de la performance
Mieux gérer son temps n’est pas le seul moyen de gagner en efficacité. La capacité d’attention et de concentration a aussi un impact majeur sur la performance. Comment développer cette capacité d'attention ?
Imaginez tout ce que vous pourriez réaliser si vous bénéficiiez d’un tiers de journée de travail en plus… Une utopie ? C’est pourtant ce dont nous disposerions si nous gérions mieux notre capacité d’attention, estime l’auteur de Focus.
De fait, il suffit de prendre du recul sur une journée de travail pour se rendre compte du temps que nous passons à nous reconcentrer après avoir interrompu une activité en cours. Une étude a par exemple conclu que les salariés jettent en moyenne un coup d’œil à leur messagerie pas moins de 37 fois par heure ! Sans compter les interlocuteurs qui doublent leurs mails d’un appel téléphonique ou qui passent une tête à notre porte pour être sûrs d’obtenir une réponse rapide… Au-delà de l’évidente perte de temps, c’est une fatigue intellectuelle qui s’accumule et un risque multiplié d’erreurs ou de sous-performance.
Pour autant, ces sollicitations sont loin d’être le principal frein à notre efficacité, font apparaître les études en neurosciences. Notre cerveau est en effet capable d’en filtrer une bonne partie. La principale perte d’efficacité provient d’une mauvaise maîtrise de notre capacité d’attention. Nous la dispersons, l’utilisons sans discernement jusqu’à l’épuiser et prendre des décisions en mode « automatique ». Heureusement, il existe des leviers d’action simples à mettre en œuvre pour utiliser au mieux cette capacité d’attention, et ainsi apprendre plus facilement, mieux gérer les problèmes complexes et être plus créatifs.
Les écrits analysés ici nous invitent à revoir notre façon de concevoir et d’utiliser notre capacité d’attention :
- Gérez votre attention comme une ressource rare.
- Sachez parfois lâcher prise, et être attentif sans être nécessairement concentré.
- Mettez vos émotions au service de votre capacité de concentration.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Apprivoiser la procrastination
Avoir tendance à remettre au lendemain ce que l’on pourrait faire le jour-même est un mécanisme naturel de gestion des émotions. Plutôt que de lutter contre cette tentation, comment la canaliser, voire en tirer parti ?
Aiguiser sa concentration
Nos environnements de travail sont peu propices à la concentration. À l’époque des espaces collaboratifs et des nouvelles technologies, comment rester maître de son attention et préserver sa productivité personnelle ?
Améliorer sa productivité personnelle
Paradoxalement, la productivité des organisations a baissé ces dernières années. Ainsi, notre tendance à confondre être occupé et être productif nous fait perdre 25 à 40 % de notre temps de travail. Comment retrouver ces heures perdues ?