La Chine, eldorado ou mirage?
La Chine semble tout avoir pour séduire les investisseurs étrangers, mais les pièges sont nombreux. Quelles leçons peut-on tirer de l'expérience des entreprises occidentales qui s'y sont déjà implantées?
La Chine est aujourd'hui présentée comme un passage obligé pour toute entreprise tournée vers l'international. Outre des coûts de production imbattables, beaucoup d'experts mettent en avant son taux de croissance vertigineux, l'émergence d'une classe moyenne avide de consommation, l'ouverture des marchés consécutive à l'adhésion à l'OMC ou la perspective des Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Conséquence : le flux d'entreprises étrangères qui tentent leur chance dans l'Empire du Milieu n'a jamais été aussi important.
Les publications que nous avons sélectionnées font entendre un autre son de cloche. Certes, la Chine connaît un développement accéléré et les exemples de réussite existent. Mais faut-il pour autant passer sous silence les nombreux échecs de joint-ventures entre sociétés chinoises et occidentales, la faiblesse des profits réalisés sur le marché local par la plupart des entreprises étrangères, les difficultés à fidéliser la main d'œuvre chinoise qualifiée, les problèmes majeurs de protection de la propriété industrielle, le protectionnisme déguisé...?
Evitant tant l'optimisme naïf que le défaitisme, elles mettent en avant de nombreuses recommandations pour maximiser les chances de réussite, parmi lesquelles trois nous ont semblé particulièrement importantes :
- Restez réaliste et modeste dans vos objectifs : il est rare qu'une entreprise étrangère gagne beaucoup d'argent en Chine.
- Préparez-vous à gérer un niveau de risque élevé dans de nombreux domaines : copie des produits, sécurité des approvisionnements, qualité, etc.
- Donnez à votre structure chinoise suffisamment d'autonomie pour qu'elle puisse s'adapter aux réalités locales.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Pensée chinoise et stratégie d'entreprise
Les principes qui guident la réflexion des stratèges classiques chinois se révèlent étonnamment pertinents face aux problématiques actuelles de la stratégie d'entreprise.