Réussir en Chine
A l'heure de l'ouverture de son économie, quelles sont les clés de la réussite d'une implantation en Chine?
Après une période d'enthousiasme à la suite de la réouverture du marché chinois dans les années 80, les entreprises occidentales qui s'y sont implantées ont rapidement déchanté : les difficultés semblaient dépasser la mesure des enjeux, pourtant colossaux. Pourtant, certaines entreprises ont su trouver le succès sur ce marché. PricewaterhouseCoopers a rassemblé les témoignages de leurs dirigeants. Leurs conclusions concordent sur les facteurs clés de succès à réunir pour déjouer les obstacles particuliers à ce marché :
• Passer un accord de joint- venture est le meilleur gage de réussite.
Faire fonctionner efficacement un partenariat avec une entreprise chinoise est difficile. Sa réussite se joue au moment de la négociation de l'accord, à laquelle il faut consacrer tout le temps nécessaire.
• Miser sur le management local est une condition impérative.
Un occidental n'aura jamais la même compréhension du marché, de la bureaucratie et des attentes des salariés qu'un Chinois. Cependant, les compétences de management font cruellement défaut à ce pays. C'est donc aux entreprises de former leurs futurs managers aux méthodes occidentales.
• Des expatriés sont nécessaires pour assurer la transition.
A court terme, il est indispensable de s'appuyer sur quelques expatriés pour assurer un management de qualité. Mais la tâche est difficile. Il est donc nécessaire de choisir des personnes d'expérience et de leur offrir une formation appropriée.
• Il faut nouer de bonnes relations avec le gouvernement.
Les dirigeants de la joint-venture doivent maintenir des relations avec des représentants du gouvernement à tous les niveaux, en dehors de tout engagement politique.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
La Chine, eldorado ou mirage?
La Chine semble tout avoir pour séduire les investisseurs étrangers, mais les pièges sont nombreux. Quelles leçons peut-on tirer de l'expérience des entreprises occidentales qui s'y sont déjà implantées?