Le leadership partagé dans les équipes de direction
Et si le modèle traditionnel du leadership était contre-productif? De multiples conseils pour renforcer les performances de son équipe de direction.
Beaucoup de dirigeants sont déçus du fonctionnement de leur équipe de Direction. Pourquoi chacun ne se préoccupe-t-il avant tout que de son propre domaine de responsabilité? Pourquoi trop de décisions importantes sont-elles prises dans les coulisses, sans opportunité de vrai débat?
• Les équipes dirigeantes fonctionnent selon les principes du leadership héroïque.
Dans la plupart des équipes dirigeantes, seul le leader est responsable des résultats d'ensemble, à l'exemple des "héros" traditionnels. Ses subordonnés, même s'ils participent occasionnellement aux décisions, ne sont responsables que de leurs domaines respectifs.
• Le leadership héroïque est contre-productif.
En effet, il alimente un cercle vicieux selon lequel le leader n'a pas d'autre choix que l'interventionnisme pour assurer la coordination, face à des subordonnés qui se sentent d'autant plus déresponsabilisés sur les problématiques d'ensemble de l'entreprise.
• Les équipes dirigeantes doivent évoluer vers un véritable leadership partagé.
Dans ce nouveau mode de fonctionnement, l'équipe dirigeante dans sa totalité assume la coresponsabilité des résultats d'ensemble. Cela repose sur 3 piliers :
- l'établissement d'un sens de responsabilité partagée;
- une vision commune des objectifs et de la direction à suivre;
- une forte influence mutuelle entre les membres de l'équipe.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Décloisonner son équipe de direction
La capacité d'un comité de direction à travailler en équipe a souvent un impact majeur sur la performance de l'entreprise. Quels leviers employer pour décloisonner l'équipe de direction ?