Décloisonner son équipe de direction
La capacité d'un comité de direction à travailler en équipe a souvent un impact majeur sur la performance de l'entreprise. Quels leviers employer pour décloisonner l'équipe de direction ?
La majorité des équipes de direction n'ont d'équipe que le nom. C'est ce qui ressort d'une étude conduite par Hay Group et Harvard University auprès de 120 comités de direction : moins du quart se sont révélés travailler réellement en équipe. Le cas le plus général est constitué de dirigeants focalisés chacun sur leur propre domaine de responsabilité, la coordination d'ensemble étant assurée par le PDG. Les réunions de comité de direction sont souvent vécues comme des obligations fastidieuses. Et entre deux réunions, les contacts entre dirigeants sont anecdotiques, ou essentiellement motivés par des jeux de pouvoir.
La capacité d'un comité de direction à travailler en équipe est pourtant un levier majeur de performance : elle conditionne la qualité des décisions, l'allocation optimale des ressources et la coordination efficace des initiatives transverses. La gestion des talents clés, la construction d'une image de marque ou le ciblage d'acquisitions sont quelques exemples de domaines pour lesquels un travail conjoint de l'ensemble des dirigeants permet des sauts de performance.
L'absence de logique d'équipe au plus haut niveau de l'entreprise s'explique largement par le mythe du PDG "héroïque". Qu'une entreprise sombre ou brille, le réflexe est d'en attribuer la cause à son premier dirigeant. En interne aussi, le PDG est perçu comme le seul responsable de la performance d'ensemble, charge à lui de coordonner les actions des différents dirigeants.
Tous les observateurs au contact des équipes dirigeantes s'accordent à dénoncer les dangers de ce mode de fonctionnement cloisonné. Tout d'abord, le PDG doit rendre crédible sa volonté de travailler en équipe, et donc d'être influencé - ce qui requiert des dirigeants qu'ils prennent le risque de s'opposer à leur leader. Il faut aussi créer les conditions pour que chaque dirigeant soit prêt à s'impliquer dans un travail d'équipe, alors même qu'il est déjà largement sollicité par ses propres responsabilités. Enfin, il faut parvenir à instaurer un climat de travail permettant de tirer parti de la diversité des points de vue rassemblés dans l'équipe.
Dans cette synthèse :
- Montrer par son attitude que l’on souhaite sincèrement être influencé
- Conduire son comité de direction à travailler en équipe
- Faciliter la collaboration entre individus aux profils différents
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Décloisonner l’entreprise
Naguère très performantes, les organisations « en silos » s’avèrent moins pertinentes face aux environnements complexes actuels. Comment remédier aux défauts d’un modèle d’organisation auquel nous avons trouvé tant de qualités ?
Impulser la coopération
La coopération entre équipes est un facteur clé de réactivité, mais elle est difficile à établir. Comment créer les conditions pour conduire les équipes à vouloir s’investir dans le jeu collectif ?
Favoriser la coopération transverse
Plus qu'une question de mauvaise volonté ou d’indiscipline, le manque de coopération est une conséquence du besoin d’appartenance qui régit nos relations aux autres. Comment en tenir compte pour améliorer la coopération ?