Le tableau de bord prospectif en pratique
Un système de pilotage équilibré peut représenter un levier essentiel pour faire adhérer toute l'entreprise à la mise en œuvre de la stratégie.
Cet ouvrage fait suite à un "best seller" des mêmes auteurs. The Balanced-Scorecard, traduit sous le titre "Le tableau de bord prospectif ", montrait la nécessité de développer un système de pilotage "équilibré", portant sur des indicateurs non exclusivement financiers. Dans The Strategy-Focused Organization, les auteurs vont un cran plus loin. Ils montrent comment faire d'un tel outil de mesure un levier pour faire appliquer la stratégie.
En effet, constatent-ils, la plus grande difficulté n'est pas de concevoir une stratégie, mais de la faire exécuter. Pour cela, ils nous livrent plusieurs clés, parmi lesquelles les points suivants nous ont parus essentiels :
• Le système de mesures doit porter sur le fonctionnement de l'entreprise et pas seulement sur ses résultats.
C'est une condition indispensable pour s'assurer en temps réel de la bonne application de la stratégie. Et pour la faire évoluer si elle ne remplit pas ses promesses.
• Il faut s'appuyer sur son système de mesures pour expliciter la stratégie.
Représenter graphiquement, sur une "carte stratégique", les différentes composantes de la performance de l'entreprise permet à chacun de mieux comprendre son rôle dans un ensemble cohérent.
• Enfin, il faut remettre la stratégie au cœur des préoccupations de chacun.
- En déclinant le tableau de bord au niveau individuel
- En focalisant l'activité des dirigeants sur les questions réellement stratégiques.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner