Maîtriser son temps
Dans une époque de course contre la montre permanente, comment reprendre le contrôle de son emploi du temps? Et si la solution était d'apprendre à en faire moins… pour réussir l'essentiel?
Notre époque se caractérise par une course permanente contre la montre. Emplois du temps surchargés, exigence de réponses immédiates, productivité à accroître sans cesse, fractionnement des activités, etc. Les cadres, en particulier, se plaignent de plus en plus fréquemment d'avoir perdu le contrôle de leur temps : ils agissent en fonction des sollicitations et traitent essentiellement les urgences. D'où une frustration croissante, un stress excessif et un regain de cynisme… sans compter les erreurs que cette précipitation engendre.
Nous avons étudié une sélection de publications sur le sujet. Beaucoup proposent des techniques pour améliorer son organisation et optimiser son emploi du temps. Au-delà de ces conseils méthodologiques, nous avons trouvé particulièrement intéressants les messages suivants :
- Prenez conscience des défauts de votre façon de concevoir le temps.
- Apprenez à en faire moins, plutôt que toujours plus en moins de temps.
- Sachez conjuguer rigueur et souplesse d'organisation.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Apprivoiser la procrastination
Avoir tendance à remettre au lendemain ce que l’on pourrait faire le jour-même est un mécanisme naturel de gestion des émotions. Plutôt que de lutter contre cette tentation, comment la canaliser, voire en tirer parti ?
Aiguiser sa concentration
Nos environnements de travail sont peu propices à la concentration. À l’époque des espaces collaboratifs et des nouvelles technologies, comment rester maître de son attention et préserver sa productivité personnelle ?
Améliorer sa productivité personnelle
Paradoxalement, la productivité des organisations a baissé ces dernières années. Ainsi, notre tendance à confondre être occupé et être productif nous fait perdre 25 à 40 % de notre temps de travail. Comment retrouver ces heures perdues ?