Piloter par les contraintes
Plutôt que chercher à faire tourner l'outil industriel à 100% à chaque stade de production, comment optimiser le pilotage d'ensemble de la production?
• Quels sont les défauts des principes traditionnels de gestion de production ?
Ils cherchent à équilibrer la production alors que les perturbations internes et externes rendent cet équilibre intenable. Ils prônent la productivité locale, c'est-à-dire l'utilisation à 100 % de tous les moyens de production. Ce qui génère des stocks et des temps de cycle excessifs.
• Comment maximiser la performance du processus de production ?
- Il faut distinguer deux types de moyens de production dans l'usine : goulots et non-goulots. Le processus de production doit être programmé à partir des goulots. L'ordonnancement et la taille des lots doivent être déterminés à partir des capacités d'absorption des goulots. Les stocks d'en-cours ne doivent servir qu'à la protection des goulots.
- Il faut aussi rechercher le bon déséquilibre du processus de production. C'est-à-dire la meilleure répartition des capacités de production entre les postes de travail. Pour chaque poste, la capacité de production la plus pertinente correspond au meilleur compromis entre le coût d’un stock de protection et celui d’un excédent de capacité.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Réussir sa démarche de Lean Management
Adopter une démarche de Lean Management apporte un avantage compétitif important à certains… et des désillusions à d’autres. Comment réussir le déploiement de sa démarche de Lean ?