Réussir ses changements en contexte turbulent
Dans un environnement mouvant, où le changement n'est plus un événement ponctuel, mais un mouvement permanent, il est nécessaire de rompre avec l'approche classique de la conduite du changement.
En 20 ans, même le changement a changé ! De grand chambardement périodique, il est devenu un état quasi-permanent de l'entreprise. Réorganisations, renouvellements des gammes de produits, évolutions des systèmes d'information, etc., se succèdent à un rythme de plus en plus rapproché. L'enchaînement de ces changements laisse bien souvent les collaborateurs sceptiques. Quant aux managers chargés de les mener au pas de charge, la tâche est rude entre les exigences de réussite et l'effritement de la motivation des équipes.
Dans ce contexte, les principes reconnus d'une conduite rigoureuse du changement semblent avoir perdu de leur efficacité. Nombreux sont les managers qui connaissent des résultats décevants malgré une bonne préparation, une planification détaillée et un pilotage scrupuleux de la mise en œuvre. De fait, la turbulence de l'environnement ne permet plus de piloter le changement comme s'il était possible de le programmer. Les experts étudiés nous invitent à adapter notre approche de la conduite du changement :
- Veillez à clarifier la logique d'ensemble dans laquelle s'inscrivent les différents projets : cette clarté de cohérence des efforts est critique pour éviter l'essoufflement des équipes.
- Prenez garde aux excès de la planification : privilégiez un pilotage du changement fondé sur la souplesse et la réactivité.
- Veillez à rester continuellement à l'écoute des collaborateurs : ce dialogue continu est un des meilleurs garants de la réactivité.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Subir un changement et s’y adapter
Nous subissons le changement plus souvent que nous ne l’initions, ce qui peut avoir un coût psychologique important. Par quel processus passer pour accepter la perte inhérente à tout changement ?
Changer ses habitudes en préservant son énergie
Se reposer sur ses habitudes permet d'économiser son énergie. Mais il arrive que ces habitudes ne soient plus adaptées à un contexte ou à des besoins qui ont changé. Comment alors les faire évoluer ?