Se préparer au monde de demain
Si les entreprises ont conscience que le monde change, bien peu sont réellement prêtes à en affronter les conséquences. Quelles sont les mutations qui pourraient bouleverser l'univers des entreprises?
Le monde bouge. C'est une évidence du quotidien. Innovations technologiques, nouvelles régulations, délocalisations, débats de société précurseurs de nouvelles donnes économiques, etc. : chaque jour nous apporte de nouveaux indices sur les mutations que connaît l'environnement des entreprises.
Mais au-delà de ces signaux quotidiens, sommes-nous assez avertis de la dynamique d'ensemble ? Parvenons-nous à distinguer les tendances de fond, au milieu du bruit des multiples informations dont nous sommes bombardés ?
Nous nous sommes tournés vers des auteurs qui se sont fait un métier d'explorer l'avenir, de s'interroger sur l'environnement auquel les entreprises seront confrontées d'ici 10 à 15 ans. Aucun ne prétend annoncer ce qui va se passer. Mais tous nous invitent à être attentifs à quelques forces de changement fondamentales qui pourraient bien transformer radicalement les conditions de réussite des entreprises :
- L'accès aux talents sera de plus en plus réparti géographiquement et nécessitera de savoir animer autant des réseaux que des structures hiérarchiques.
- Les marchés et les concurrents de demain pourraient être bien différents de ceux que nous connaissons.
- Les entreprises vont devoir apprendre à composer et coopérer avec de nouvelles forces de régulation.
- Savoir gérer dans l'incertitude et l'instabilité pourrait devenir un facteur de réussite discriminant.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Résister à la tentation du court terme
Comment concilier l'exigence de résultats immédiats et la nécessité de préparer l'avenir? Résister à la tentation du court terme représente un effort exigeant, mais payant sur le long terme.
Concilier volumes et marges
Faut-il privilégier croissance ou rentabilité? L'analyse montre que les entreprises les plus performantes sont celles qui parviennent à poursuivre simultanément ces deux objectifs.
Collaborer avec des robots : enjeux éthiques et humains
Adoptées par un nombre croissant d’entreprises, les solutions d’intelligence artificielle posent des questions éthiques et sociales encore en grande partie irrésolues. Quels sont les enjeux auxquels se préparer ?