Stratèges de l'incertitude
Comment tenir compte de l'incertitude dans la définition de sa stratégie? Découvrez ici une démarche systématique, loin du "pari sur l'avenir" ou de la planification traditionnelle.
L'incertitude a beau être reconnue comme omniprésente, rares sont les entreprises qui en tiennent réellement compte dans leur stratégie. Certains se voilent la face et suivent leur processus de planification traditionnel, tentant en vain de prévoir un avenir imprévisible. D'autres procèdent par "pari" : ils s'engagent dans la direction qu'ils estiment la plus probable – ou la plus souhaitable – pour leur organisation, s'en remettant en grande partie à la chance pour voir leur stratégie réussir.
L'ouvrage analysé suggère une approche plus systématique. L'auteur, consultant chez McKinsey, montre qu'il est possible de prendre en compte l'incertitude pour définir sa stratégie. Il suggère pour cela de commencer par bien comprendre à quel type d'incertitude on a affaire ; et nous propose des outils d'aide à la décision adaptés à chaque type d'incertitude. Notre analyse fait ressortir les enseignements suivants :
- Veillez à distinguer quatre principaux niveaux d'incertitude, qui conditionnent la façon d'appréhender la stratégie.
- Adaptez vos outils d'analyse au type d'incertitude auquel vous êtes confronté.
- Sachez distinguer dans quelles situations il vaut mieux faire un pari ou différer la décision.
- Choisissez votre politique de protection face au risque en fonction du type d'incertitude.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Comment agir en leader dans un monde incertain ?
Dans un contexte d’incertitude chronique, l’image du visionnaire audacieux est caduque. Comment repenser le leadership pour retrouver la capacité de définir un cap mobilisateur et d’organiser l’action de façon cohérente ?