Transmettre les savoir-faire
Comment mettre en place un système efficace de transmission des savoir-faire dans l'entreprise?
Le transfert du savoir est un des leviers essentiels de la performance des entreprises. Or, si celles-ci parviennent généralement à partager les connaissances, ce n’est pas le cas du savoir-faire, issu de l’expérience, qui s'avère beaucoup plus difficile à transférer.
• L'analyse montre qu'il faut distinguer 5 principaux types de transfert de savoir-faire :
- Pour transférer un savoir-faire simple à une équipe qui effectue un travail similaire, la solution la plus adaptée est de systématiser l'envoi d'informations simples relatant chaque amélioration de savoir-faire.
- Lorsqu'un savoir-faire simple à expliquer est disséminé dans l'organisation, il faut créer des forums informatiques où chacun pourra interroger un expert, ou consulter les réponses à des questions précédemment posées.
- Si une équipe veut capitaliser sur son expérience acquise lors d'un projet, elle doit s'imposer de tenir des réunions régulières de débriefing.
- Pour transférer un savoir-faire complexe d'une équipe à une autre, la meilleure solution est d'organiser un contact direct entre individus pour pouvoir adapter le savoir-faire à la situation spécifique.
- Enfin, pour capitaliser sur un savoir-faire stratégique à l'ensemble de l'organisation, il faut s'appuyer sur un travail d'analyse de "cas réels" par des spécialistes du savoir, capables d'en tirer les enseignements généraux.
• La démarche de transfert de savoir-faire doit être institutionnalisée.
Si l'entreprise n'affiche pas sa volonté stratégique de développer les transferts de savoir-faire, ces démarches risquent de se limiter à quelques cas particuliers. C'est pourquoi il est utile de nommer un comité de pilotage en charge de ce sujet.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Préserver les savoir-faire critiques
Une grande part des forces de l’entreprise réside dans les savoir-faire tacites de nombreux collaborateurs – des expertises qu’il n’est pas aisé d’identifier et de formaliser. Comment éviter de perdre ce précieux capital ?
Diffuser ses bonnes pratiques
Comment étendre à l’ensemble de l’organisation des pratiques testées avec succès au niveau local ? C’est ce que nous apprend l’exemple d’entreprises ayant réussi à diffuser largement leurs savoir-faire.
Communautés en ligne : comment les valoriser ?
Les communautés de salariés, de clients ou d’experts sont un réel atout pour les entreprises. Toutefois, leur succès nécessite que l’entreprise s’implique – dans une juste mesure. Comment créer les conditions de cette dynamique ?