Réactivité
Libérer l’entreprise : retours d’expérience
La notion d’entreprise libérée reste controversée : certains y voient un modèle idéal, d’autre un leurre. Elle soulève en tout cas une question clé : comment concilier autonomie individuelle et efficacité collective ?
Réactualiser les compétences en continu
La montée en compétences des salariés représente un enjeu de compétitivité majeur pour les entreprises. Comment repenser la formation pour renforcer l’acquisition des compétences essentielles dans le monde de demain ?
Impulser le changement
Parmi tous les facteurs qui jouent dans la réussite ou l’échec des transformations, l’attitude des collaborateurs face au changement a une importance décisive. Comment convaincre ceux-ci de s’impliquer dans une transformation ?
Communautés en ligne : comment les valoriser ?
Les communautés de salariés, de clients ou d’experts sont un réel atout pour les entreprises. Toutefois, leur succès nécessite que l’entreprise s’implique – dans une juste mesure. Comment créer les conditions de cette dynamique ?
Le feedback, un exercice inconfortable mais précieux
Le feedback est un exercice souvent malaisé, pour celui qui le donne comme pour celui qui le reçoit. Pourtant, il apporte presque toujours des enseignements utiles. Comment bénéficier davantage des feedbacks que l’on reçoit ?
L’art de la négociation : un subtil équilibre
La négociation ne se réduit pas à un rapport de forces : les accords les plus bénéfiques s’obtiennent en cherchant aussi à répondre au mieux aux intérêts de l’autre. Comment gérer ce subtil équilibre ?
Développer l’employabilité de ses collaborateurs
Dans le contexte actuel, les salariés recherchent un environnement qui leur permette de développer leurs compétences dans le but de renforcer leur employabilité. Comment répondre au mieux à cette exigence ?
Gérer la transition vers l'entreprise libérée
Si le modèle de l’entreprise libérée constitue une réponse aux enjeux d’agilité, il implique une véritable rupture dans l’organisation des relations entre salariés. À quoi faut-il veiller pour réussir un changement aussi radical ?
L'entreprise libérée : au-delà de l'utopie
Le concept d’entreprise libérée vise à donner une autonomie maximale aux salariés en supprimant les contraintes qui brident la capacité d’initiative. Sur quoi repose le succès des entreprises qui ont adopté ce type de management ?