Bâtir une stratégie à la fois cohérente et évolutive
Comment élaborer une stratégie capable d'évoluer en fonction du contexte, sans pour autant renoncer au concept de planification stratégique, apporteur de cohérence?
Le concept de stratégie émergente est à la mode. Si pendant longtemps la planification stratégique a semblé un exercice obligatoire pour toute entreprise d'un certain statut, on soutient aujourd'hui plus volontiers qu'une bonne stratégie ne peut partir que des initiatives des managers opérationnels proches du terrain.
Certes, la prise en compte au plus près des réalités du marché constitue un atout indéniable dans l'élaboration d'une stratégie. Pour autant, il serait dangereux de limiter celle-ci à un simple cumul de réactions aux évolutions de l'environnement. Elle doit aussi fixer un cap qui garantit la cohérence à long terme des actions de l'entreprise.
L'enjeu n'est donc pas de choisir entre démarche planificatrice et stratégie émergente : il s'agit plutôt de trouver un équilibre permettant de tirer parti des avantages respectifs de ces deux approches.
Les sources que nous avons sélectionnées donnent des conseils pour y parvenir, parmi lesquels quatre nous semblent particulièrement importants :
- Fixez des objectifs clairs, mais laissez une large autonomie quant aux moyens de les atteindre.
- Elaborez et actualisez votre stratégie au moyen d'un processus participatif suffisamment structuré pour assurer la cohérence du résultat.
- Instaurez une remontée systématique d'informations du terrain.
- Ancrez le changement permanent dans l'esprit des salariés.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Revitaliser sa stratégie
Pour se maintenir face à l’accélération des mutations concurrentielles, les entreprises doivent régénérer régulièrement leur stratégie. Mais comment se réinventer, alors que tant de forces tendent à la continuité ?