Développer son intuition du risque
Les systèmes de surveillance ont le défaut de repérer essentiellement les risques déjà connus. Comment développer son aptitude à détecter précocement les risques, même diffus et incertains?
En 2001, les différentes agences de surveillance gouvernementales américaines disposaient d'un faisceau d'indices présageant une attaque terroriste majeure. Pourtant, aucune n'a réellement tiré la sonnette d'alarme. En 2008, la majorité des banques étaient manifestement trop exposées au risque. Pourtant, personne ne s'en est suffisamment inquiété pour prendre des mesures capables de prévenir la crise.
Dans les deux cas, des systèmes d'alerte sophistiqués étaient en place. Mais ils n'ont pas su déclencher l'alarme sur ces risques diffus et inédits. Individuellement, de nombreuses personnes avaient eu l'intuition que les signaux perçus cachaient quelque chose de grave. Mais elles n'ont pas pu transmettre cette intuition à la collectivité.
La difficulté de détecter les risques suffisamment tôt est une constante, que ce soit à l'échelle d'un projet ou d'une organisation. La plupart des experts soulignent l'importance des systèmes d'alerte et de procédures rigoureuses pour améliorer la détection des risques. Mais, soulignent les ouvrages que nous avons sélectionnés, de tels systèmes ne surveillent que ce qu'on leur demande de surveiller. Dans un environnement plus complexe et plus changeant, il devient indispensable de développer, en parallèle à ces outils, la capacité de ses équipes à repérer les risques de façon intuitive :
- Multipliez les occasions de contact direct avec les sources potentielles de problèmes : c'est une façon efficace de limiter les filtres qui affaiblissent la perception du risque.
- Apprenez à partager efficacement les intuitions au sein de l'organisation.
- Fiabilisez votre capacité de percevoir le risque en testant et en analysant a posteriori vos intuitions.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner