La marque, levier de mobilisation des salariés
La marque n'est pas seulement un outil de communication externe : une politique de marque active est aussi un moyen de mobiliser ses salariés.
La plupart des entreprises considèrent la marque comme un outil de communication externe, destiné à attirer et retenir les clients. Certaines travaillent aussi leur stratégie de marque dans le but de renforcer leur image vis-à-vis des investisseurs ou du grand public, voire de leurs fournisseurs. Mais très peu savent tirer parti du pouvoir mobilisateur de la marque vis-à-vis de leurs salariés.
Pourtant, de nombreux exemples montrent l'intérêt de conduire une politique de marque active auprès de ses salariés. Des groupes comme Southwest Airlines ou Nike aux Etats-Unis, Virgin en Grande-Bretagne, Club Méditerranée ou Accor en France ont en effet montré que la marque peut constituer un facteur de mobilisation interne particulièrement puissant. A condition toutefois de la gérer comme un véritable outil de management.
Les publications que nous avons sélectionnées donnent des pistes pour y parvenir. Elles mettent en particulier en avant trois messages essentiels :
Positionnez vos marques de façon à ce qu'elles puissent séduire non seulement vos clients, mais aussi vos salariés.
Ne vous contentez pas d'expliquer votre politique de marque aux salariés : cherchez à les convaincre et à susciter leur adhésion.
Traduisez concrètement les principes et les valeurs associés à la marque dans le fonctionnement quotidien de l'entreprise.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Communication interne et stratégie
Comment faire converger tous les efforts vers l'atteinte des objectifs prioritaires de l'entreprise? En permettant à chacun de comprendre quels sont ces objectifs et comment agir pour y contribuer au mieux.
Construire une marque résiliente
Certaines marques sont capables de développer une forme de résilience. Si elles n’échappent pas aux crises, elles savent rebondir dans l’adversité grâce à des relations privilégiées avec un noyau de clients fidèles. Comment s’y prennent-elles ?
Placer sa marque au centre des conversations
Beaucoup d’entreprises cherchent à générer du bouche-à-oreille afin de contrebalancer la perte d’impact de la publicité traditionnelle. Mais comment susciter un bouche-à-oreille qui profite réellement à votre marque ?