La stratégie à l'ère de l'hyperconcurrence
L'avantage concurrentiel durable n'existe plus. Quelles compétences stratégiques développer pour s'adapter en permanence à un environnement concurrentiel mouvant?
• Quelles sont les limites des modèles d’analyse stratégique classiques ?
Les modèles classiques reposent sur une vision statique de la stratégie. A partir d’une analyse de l’environnement présent, ils préconisent d’adopter une stratégie donnée et de s’y tenir. Ils supposent implicitement que l’environnement est stable et qu’il est possible de s’appuyer indéfiniment sur le même avantage. Cela ne correspond plus à la réalité.
• Comment intégrer à la réflexion stratégique la dynamique accrue du jeu concurrentiel ? Le modèle des 4 champs de bataille fournit une grille d’analyse pour se préparer aux évolutions du jeu concurrentiel.
• Quelle ligne d’action stratégique adopter face à un environnement de plus en plus concurrentiel ? Il ne faut plus chercher à bâtir d’illusoires avantages durables. Mais se donner les moyens de créer continuellement des avantages temporaires. Le modèle des “Nouveaux 7 S” donne une vision d’ensemble des compétences à maîtriser pour y parvenir.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Les stratégies gagnantes dans un marché hyperconcurrentiel
Comment sortir du lot dans un marché où toute innovation est immédiatement copiée?