Quelles stratégies face à la mondialisation?
Délocaliser, s'implanter sur les marchés émergents? Selon leurs spécificités et leur contexte, les entreprises disposent d'un éventail plus riche de stratégies possibles pour répondre aux défis de la mondialisation.
L'économie se mondialise chaque jour un peu plus. Pour les entreprises, cette évolution ouvre des opportunités séduisantes : marchés étendus, occasions d'économies d'échelle, accès à une main d'œuvre disponible et meilleur marché, etc. Mais les contraintes aussi sont significatives : la concurrence se renforce du fait d'acteurs plus nombreux et moins prévisibles, les risques sont accrus tant dans leur diversité que dans leur impact, de nouvelles compétences doivent être développées, etc.
Les publications que nous avons analysées soulignent la diversité des réponses possibles à cette évolution de fond des marchés. Elles distinguent notamment quatre principales stratégies, chacune susceptible d'être très profitable pour l'entreprise qui en maîtrisera les facteurs clés de succès :
- Profiter de marchés plus larges et d'opportunités de réductions de coûts dans le cadre traditionnel d'une entreprise intégrée.
- Se spécialiser sur un maillon de la chaîne de valeur et s'organiser pour fonctionner en "entreprise virtuelle".
- Se positionner comme sous-traitant spécialisé, pour tirer parti de la demande liée à la fragmentation des chaînes de valeur.
- Profiter des ouvertures laissées par les concurrents focalisés sur les marchés mondiaux en répondant mieux qu'eux aux attentes du marché domestique.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Réagir aux bouleversements des marchés mondiaux
L’entreprise mondialisée est généralement considérée comme un modèle de référence. Mais ce modèle est aujourd’hui confronté à plusieurs bouleversements, et la distance reste un obstacle réel. Comment repenser ses leviers de performance à l’international ?